Avatar

Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres: coup d’envoi du chantier de la tour en bois

16 juin 2016
Pas de Commentaires
4 040 Vues

749d0f8c-ccc8-4d02-959a-149caff51952_JDX-NO-RATIO_WEBDe nombreux politiciens, incluant le premier ministre Philippe Couillard et le maire Régis Labeaume, ont participé à la conférence de presse annonçant le lancement imminent des travaux de la tour en bois, mardi, à la Pointe-aux-Lièvres.

Le chantier de la plus haute tour à condominiums en bois en Amérique du Nord faite sera lancé sous peu dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres qui commence à prendre forme.

Le premier ministre Philippe Couillard et le maire de Québec Régis Labeaume ont procédé au lancement protocolaire du projet, mardi matin. La cérémonie de la première pelletée de terre symbolique a été réinventée pour l’occasion. Les dignitaires ont troqué la pelle pour une perceuse afin de visser un panneau de bois lamellé collé de la future charpente.

Soulignant l’«audace» des promoteurs et de leur innovation qui fera rayonner la Ville de Québec à l’international, le maire et le premier ministre ont tour à tour encensé le projet et ses vertus écologiques ainsi que l’utilisation du bois 100% québécois (des Chantiers Chibougamau) comme valeur ajoutée.

«C’est une belle façon d’illustrer tout notre talent, notre créativité et le génie du Québec. Il n’y a pas juste la Série C», a laissé tomber Philippe Couillard, voyant dans ce projet un «profond message» de soutien envoyé à l’industrie forestière et à toutes les familles qui en dépendent.

Le gouvernement du Québec, rappelons-le, a défrayé les coûts de la réalisation des tests de résistance au feu pour démontrer la stabilité du concept structural et a publié un guide pour la construction de bâtiments en bois. Le Code du bâtiment a également été revu l’an dernier pour permettre la construction de tours de 12 étages.

La tour des écocondos Origine comptera justement 12 étages en bois (13 en incluant le basilaire) et offrira 92 unités de condos. Les premiers occupants pourront emménager au printemps 2017 puisque la technique de construction avec les panneaux de bois lamellé-croisé permet de réaliser des gains de 30% en temps sur un chantier traditionnel.

Le pari des écoquartiers

«C’est important pour nous que ce projet-là lève. Ça va permettre que les gens croient à la Pointe-aux-Lièvres», a déclaré le maire Régis Labeaume.

«D’ici peu de temps, on va compter 350 unités sur un terrain industriel condamné depuis plusieurs années. Les gens désespéraient de le voir valorisé (et) dans trois, quatre ans, les deux écoquartiers seront bâtis sur des terrains qui étaient en friche depuis plusieurs années», s’est-il réjoui, rappelant la multiplication des projets.

Ottawa a également subventionné le projet de 25 M$ à hauteur de 1,2 M$ afin de couvrir les coûts additionnels liés à la recherche et au développement des bâtiments en bois de grande hauteur.

Le penthouse de 3,8 M$ – le plus grand et le plus cher à Québec – n’a toujours pas trouvé preneur. Avec sa superficie de près de 10 000 pieds carrés, il occupera les 11e et 12e étages de la tour en bois. L’immeuble sera réalisé par le consortium NEB, composé de EBC, Nordic Structures bois et Synchro Immobilier.

Les écocondos Origine

  • Livraison au printemps 2017
  • 12 étages en bois massif (13 en incluant le basilaire)
  • 92 unités de condos
  • Le penthouse de 3,8 M$ (le plus grand et le plus cher à Québec) occupe les 11e et 12e étages. Il n’a toujours pas été vendu.
  • Réalisé par le consortium NEB (EBC, Nordic Structures bois et Synchro Immobilier)

Le Journal de Québec – 14-06-2016



Origine


Origine

Écocondos de la Pointe est le plus haut édifice fait de bois à 100 % au monde. Confortable et accessible, c’est l’espace de vie idéal pour profiter de l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres, en plein cœur de Québec. Réservez votre écocondo dès maintenant
Top
OriginePenthouseSalon_HD
OriginePenthouseCuisine_HD
4-2327_Origine_Hall_5100_01
OrigineSejour_HD
OrigineSDB_HD
Origine-vue-principale
Origine-salon
Origine-terrasse
Origine-chambre3