Avatar

Stratégie de développement économique

17 février 2016
Pas de Commentaires
1 042 Vues

Québec, le 16 février 2016 – La Ville de Québec et le Gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie de développement économique, annoncent un appui financier de 505 500 $ aux entreprises ABB et Solucycle pour leur participation au programme de vitrine technologique, qui leur permet d’expérimenter leurs produits ou procédés innovants dans des situations réelles touchant les équipements et les opérations de la Ville.

« L’innovation et la qualité de la main-d’œuvre spécialisée sont à la base de l’excellence des entreprises technologiques de Québec. Cet appui aux entreprises ABB et Solucycle démontre leur importance dans l’économie de la région, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous sommes fiers de mettre à la disposition d’ABB et de Solucycle les services municipaux dont elles ont besoin pour expérimenter et démontrer l’efficacité d’innovations technologiques conçues et fabriquées à Québec. »

« Le Gouvernement du Québec alloue, chaque année, une somme de 7 millions de dollars à la Ville de Québec afin de soutenir des initiatives qui contribuent au développement économique de la région. Nos entreprises sont ingénieuses et il faut les appuyer dans les efforts qu’elles investissent pour développer des produits qui se démarquent de la concurrence. L’innovation est l’élément clé pour permettre aux entreprises de la région de bien se positionner dans un marché de forte concurrence », a souligné le ministre Hamad.

« ABB est très fière de participer au programme de Vitrine technologique de la Ville de Québec car il permet de faciliter l’accès à des sites pour tester de futurs produits en conditions réelles contribuant ainsi à accélérer leur mise en marché. Ce programme représente un véritable effet de levier permettant de soutenir notre plan de croissance qui en résulte par une création d’emploi constante dans la région de Québec depuis les 3 dernières années », a souligné Marc Corriveau, directeur général d’ABB – Unité d’affaires Mesure et Analyse de Québec.

Le projet de l’entreprise ABB, bénéficiant d’une aide de 253 500 $, consiste en la démonstration de cinq produits industriels développés et fabriqués par l’entreprise à Québec, qui seront testés et expérimentés au sein des installations et des opérations de la Ville. Les produits seront des instruments de mesure d’inventaire 3D, 2D sur convoyeur, de niveau en contexte industriel, de la qualité de l’eau et des émanations d’incinérateur.

« Le soutien octroyé par la Ville de Québec via son programme de Vitrine technologique est une marque de confiance inestimable pour Solucycle et nous en sommes très reconnaissants, a déclaré Mathieu Linteau, vice-président et cofondateur de Solucycle. Nous aurons ainsi la chance de démontrer toute l’efficacité de notre système inédit de récupération des matières organiques dans la foulée d’un projet multirésidentiel tout aussi novateur. »

Le projet de Solucycle, bénéficiant d’une aide de 252 000 $, vise à faire la démonstration, dans un immeuble résidentiel (Écocondo Origine), d’un procédé novateur de récupération des matières organiques. Les déchets de tables seront broyés à même l’évier de cuisine et acheminés vers un réservoir de récupération souterrain privé. Sous la supervision du Service de l’environnement de la Ville de Québec, le projet inclura une évaluation de la technologie, notamment sous l’angle des dimensions environnementales et économiques, ainsi que de l’acceptabilité sociale.

À propos de la Stratégie de développement économique
Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, financée par le Gouvernement du Québec, a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Stratégie.

Ville de Québec
Com-16-064



Origine


Origine

Écocondos de la Pointe est le plus haut édifice fait de bois à 100 % au monde. Confortable et accessible, c’est l’espace de vie idéal pour profiter de l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres, en plein cœur de Québec. Réservez votre écocondo dès maintenant
Top
OriginePenthouseSalon_HD
OriginePenthouseCuisine_HD
4-2327_Origine_Hall_5100_01
OrigineSejour_HD
OrigineSDB_HD
Origine-vue-principale
Origine-salon
Origine-terrasse
Origine-chambre3