Expocité, un plus pour les copropriétaires d’Origine!
Un marché public, un espace décloisonné et aménagé pour les citoyens… Expocité, un plus pour les copropriétaires d’Origine!
Le groupe de travail mis sur pied par la Ville de Québec pour se pencher sur l’avenir d’ExpoCité propose d’aménager un marché public, des patinoires et des jeux d’eau sur le site adjacent au nouvel amphithéâtre afin de le rendre plus accessible.
Après des mois de réflexion, le groupe de travail, qui avait le mandat de trancher sur le sort du vieux Colisée et sur la vocation des autres bâtiments, comme le Centre de foires et le Pavillon de la jeunesse, a remis son rapport lundi. Il estime que les citoyens doivent pouvoir profiter davantage des installations du quartier Lairet.
En l’absence d’un projet de transformation porteur, le vieux Colisée doit être détruit et ses terrains récupérés pour créer un vaste espace de vie pour les citoyens, suggère le groupe de travail.
Daniel Gélinas, qui a présidé le comité de travail, parle de reconfiguration importante du site d’ExpoCité. « On ne construit rien actuellement sur le lieu, on l’aménage, on le rend plus convivial, on ajoute des activités qui vont coûter des sous. Bien évidemment, on ne les a pas calculés, mais on n’est pas dans le projet extraordinaire de fou. »
Le groupe suggère notamment l’aménagement d’un marché public au Pavillon du commerce, de patinoires l’hiver et de jeux d’eau l’été pour les familles. Selon Daniel Gélinas, le site devrait aussi être reverdi pour contrebalancer les îlots de chaleur créés par les stationnements du Centre Vidéotron.
La construction de pistes cyclables dans le secteur et le retrait de la clôture qui ceinture le site font également partie des suggestions.
Les coûts des aménagements proposés n’ont pas été évalués, mais le comité de travail estime que la Ville de Québec se doit d’investir dans le site pour en faire un endroit vivant à l’année, mentionne Daniel Gélinas.